Fonctionnement du cahier d’écriture

Le cahier d’écriture utilise un système de représentation graphique imagé qui parle davantage aux élèves en situation d’apprentissage. Ainsi, les lignes d’écritures sont partagées au début de l’année entre trois couleurs distinctes :

– La ligne de l’herbe, elle contient toutes les petites lettres (a, c, e, i, m ,n ,o, r, s, u, v, w, x)

– La ligne du ciel, elle détermine la limite haute des grandes lettres  (b, d, h, k, l, t)

– la ligne de terre, elle détermine la limite basse des lettres qui ont des racines (f, g, j, p, q, y, z)

Nouvelle image bitmap

Au fur et à mesure que l’année s’écoule, que les acquis des élèves s’automatisent et que leur représentation dans l’espace d’une feuille de cahier s’améliore, ces lignes finissent peu à peu par disparaître.